CRÉATION D’UN IMMEUBLE IGH – PROJET MIXTE USE
LE PROJET EN DÉTAIL …
Ce projet ambitieux, piloté par un Maître d’Ouvrage privé, représente la création d’un immeuble de grande hauteur (IGH), multifonctionnel à Bab Ezzouar, Alger. La conception architecturale est le fruit d’une collaboration entre CAP – Chabou Architectes & Partenaires et ARTE CHARPENTIER, formant un groupement d’architectes talentueux. Le cœur du projet est la construction d’un siège social et d’une tour IGH polyvalente.
Le programme de l’immeuble se concentre sur la création d’espaces de bureaux, à la fois à louer et pour accueillir le siège de la société du Maître d’Ouvrage. En outre, le bâtiment comprendra un business center, divers restaurants (y compris un Restaurant Inter-Entreprises), un centre de remise en forme et un parking souterrain étendu sur quatre niveaux.
En termes de classification, l’opération est divisée en deux catégories principales : elle répond aux normes réglementaires d’un Immeuble de Grande Hauteur de type GHW1 ainsi qu’à celles d’un Établissement Recevant du Public (ERP). Le bâtiment sera certifié BREEAM, une certification prestigieuse qui témoigne de son engagement envers un environnement bâti durable.
La performance du bâtiment sera évaluée selon plusieurs catégories clés, notamment la gestion des opérations, la santé et le bien-être, l’énergie, le transport, l’eau, les matériaux, la gestion des déchets, l’utilisation du sol et l’écologie, la pollution, et enfin l’innovation.
Avec une surface totale de 34 400 m², le montant des travaux n’est pas encore communiqué. Le projet, actuellement en phase d’étude, devrait être livré en 2023. Ce développement représente non seulement un jalon architectural pour Alger, mais aussi un modèle de durabilité et d’innovation dans le secteur de la construction.
DONNÉES CLEFS
- Maître d’Ouvrage : Privé
- Équipe de Maîtrise d’Œuvre : Groupement d’Architectes (CAP – Chabou Architectes & Partenaires / ARTE CHARPENTIER)
- Projet : Construction du siège social et tour IGH multifonction
- Lieu : Bab Ezzouar Alger (16)
- Programme : Le projet s’articule autour d’espaces bureaux à louer et dont le siège de la société du Maître d’Ouvrage, d’un business center, restaurants (dont un RIE), centre de remise en forme et d’un parking souterrain sur 4 niveaux.
L’opération est classée, selon les entités, en deux catégories, elle répond aux exigences réglementaires d’Immeuble de grande hauteur GHW1 et d’établissement Recevant du Public (ERP). - Certification et labels : le bâtiment sera certifié BREEAM (Building Research Establishment Environmental Assessment Method) pour un environnement bâti durable.
Les niveaux de performances du bâtiment seront définis suivant les catégories suivantes : 1. Gestion des opérations (management) 2. Santé et bien-être 3. Énergie 4. Transport 5. Eau 6. Matériaux 7. Déchets 8. Utilisation du sol et écologie 9. Pollution 10. Innovation. - Surface : 34 400 m².
- Montant des travaux : NC.
- Mission complète : Étude en cours
- Date de livraison prévisionnelle : 2023
- Immeuble certifié : BREEAM
- PARTENAIRE : ARTE CHARPENTIER http://www.arte-charpentier.com/fr/projet/tour-faderco/
Tags : Alger – Algérie – Bab Ezzouar – Bureaux – Création – Restauration
Le numérique responsable est mis en avant à travers l’éco-conception de ce site web.
Cette page web à un poids de 50 KB [en savoir +]