LES VOÛTES D’ALGER – PLACE DES MARTYRS
– ALGER (16) – ALGÉRIE
LE PROJET EN DÉTAIL …
Le projet « Les Voûtes d’Alger », mené par CAP Architectes en collaboration avec ARTE CHARPENTIER, représente une initiative ambitieuse visant à revitaliser le cœur historique de la capitale algérienne, inscrit au Patrimoine Mondial de l’Unesco. Situé à la Place des Martyrs – Alger, ce projet est un élément clé des Projets dits « Prioritaires » de la ville pour l’horizon 2030.
L’objectif principal est de transformer la Place des Martyrs et ses alentours en un espace dynamique combinant loisirs, détente, commerce et restauration. Le projet s’articule autour de plusieurs séquences clés, créant un lien entre la ville, le métro, et les Terrasses du Port. Parmi celles-ci, la mise en valeur des voûtes sous la Place des Martyrs joue un rôle central, révélant un patrimoine architectural unique destiné à accueillir des commerces.
La séquence métro-voûtes accentue l’importance des strates archéologiques, créant un parcours théâtral pour les voyageurs entre les espaces souterrains et le métro. Les arcades en balcon sur le front de mer, réservées à des petits commerces, offrent une vue imprenable sur la mer et une connexion active avec les Terrasses du Port. La promenade, envisagée comme une « Ramblas d’Alger », se présente comme un espace public vibrant, un lieu d’échange urbain idéal pour la flânerie.
Les Terrasses du Port sont conçues comme une nouvelle destination culturelle et commerciale, avec plus de 150 boutiques et des Rooftops prometteurs. Enfin, la Canopée, élément unificateur et iconique du projet, symbolise la modernité du Vieux Port d’Alger.
Le projet, d’une superficie de 46 000 m², inclut également la création d’un passage souterrain pour dévier la voie rapide, permettant ainsi une reconquête piétonne de cette zone. Bien que le montant des travaux et la date de livraison ne soient pas communiqués, la mission de Maîtrise d’Œuvre conception est clairement définie, promettant une architecture contemporaine de qualité tout en valorisant le patrimoine et l’identité du lieu.
DONNÉES CLEFS
- Maître d’Ouvrage : Privé
- Équipe de Maîtrise d’Œuvre : ARTE CHARPENTIER / CAP ARCHITECTES
- Projet : Le projet de la Place des Martyrs et des Terrasses du Port s’inscrit dans une démarche ambitieuse de renouveau du cœur historique de la capitale, inscrite au Patrimoine Mondial de l’Unesco. Il vise à traiter les liaisons souterraines en utilisant les voûtes existant sous la Place des Martyrs, qui constitue le socle de la ville historique. La création de liaisons physiques et visuelles entre le débouché du métro, la mise en valeur des fouilles archéologiques, les voûtes et le balcon que constitue le boulevard urbain de front de mer en lien avec les Terrasses du Port offrira une opportunité pour Alger de se réconcilier avec son front de mer et de renouveler son centre.
- Lieu : Place des Martyrs – Alger
- Programme : La Place des Martyrs et des Terrasses du Port s’inscrivait dans les Projets dits « Prioritaires » d’Alger à l’horizon 2030.
- La Place des Martyrs et des Terrasses du Port s’inscrivait dans les Projets dits « Prioritaires ».
Le projet vise à revitaliser la Place des Martyrs et son souterrain en lien avec les espaces portuaires. La programmation est orientée autour du loisir, de la détente, du commerce et de la restauration en conjuguant des espaces ouverts ou semi-ouverts.
Une série de séquences rythme le projet, créant un trait d’union entre la ville, le métro et les Terrasses du Port :
– La séquence métro-voûtes met l’accent sur la mise en valeur des strates archéologiques du site en théâtralisant le parcours voyageur, dans une articulation efficace entre les espaces souterrains et le réseau de transport métropolitain.
– Les voûtes sont révélées et constituent un véritable écrin patrimonial pour accueillir des commerces privilégiés.
– Les arcades en balcon sur le front de mer sont réservées à de petits commerces linéaires sur deux niveaux. Elles offrent une connexion active avec les Terrasses du Port et profitent d’un panorama remarquable sur la mer.
– La promenade ou « Ramblas d’Alger » est pensée comme un véritable espace public; ce lieu de transition entre la façade du front de mer et les Terrasses du Port est un lieu d’échange urbain propice à la flânerie où seront regroupés des commerces permanents et temporaires.
– Les Terrasses du port sont conçues comme une nouvelle destination, qui pourrait devenir un rendez-vous privilégié des Algérois en proposant diverses activités culturelles et commerciales ; ses Rooftops en feront le nouveau lieu incontournable de la capitale. Il accueillera plus de 150 boutiques (petites et moyennes surfaces).
– La Canopée est un élément unificateur et iconique, imaginé comme un voile protecteur, ou une véritable invitation au Voyage; elle se veut le symbole de la modernité insufflée sur le Vieux Port d’Alger.
La voie rapide sera déviée par la création d’un passage souterrain entre les arcades et le port afin de permettre la reconquête piétonne de ce territoire aujourd’hui inaccessible aux Algérois.
Le projet fait ainsi la part belle à la mise en valeur du patrimoine bâti et du paysage qui constituent un élément important du territoire afin de garantir son image et son identité tout en faisant la promotion d’une architecture contemporaine de qualité. - Surface : 46 000 m²
- Montant des travaux : N.C.
- Mission : Mission de Maîtrise d’Œuvre conception.
- Date de livraison : N.C.
- Crédits images : DR Frank Pan / Arte Charpentier Architectes
- PARTENAIRE : ARTE CHARPENTIER
Tags : Alger – Algérie – Centre Commercial – Les Voûtes d’Alger – Place des Martyrs
Le numérique responsable est mis en avant à travers l’éco-conception de ce site web.
Cette page web à un poids de 52 KB [en savoir +]