Création d'un lieu de culte

Construction de la Grande Mosquée de H'Raoua

Client
Ministère des Affaires Religieuses & Waqf
Architectes
CAP Architectes
Statut
Achevé
Année
2020
Pays
Algérie


CONSTRUCTION DE LA GRANDE MOSQUÉE DE H’RAOUA

LE PROJET EN DÉTAIL …

Le projet de construction de la Grande Mosquée de H’Raoua, confié à CAP Architectes, est une initiative du Ministère des Affaires Religieuses et Waqf visant à enrichir la ville de H’Raoua, située à Rouiba, Alger. Cette construction ambitieuse, prévue pour être livrée en 2020, a pour but de devenir un lieu de rencontre important, ancré dans le contexte urbain et programmatique contemporain, et de servir de point de repère dans le quartier.

Le projet, conçu par une équipe multidisciplinaire, inclut l’ingénieur structure Salim BETCHINE du Cabinet d’Engineering & Consulting, le designer Fodil SEDDIKI, et le perspectiviste El Hadi ZOUAGHI. Il s’étend sur un terrain de 8 000 m², avec une surface utile de 3 030 m². Bien que le montant des travaux ne soit pas communiqué, la mission englobe une maîtrise d’œuvre complète, depuis la conception jusqu’à la réalisation.

La Grande Mosquée de H’Raoua est conçue pour être un centre religieux et éducatif. Elle sera orientée vers la Qibla, respectant ainsi les principes traditionnels de l’architecture islamique. Le complexe inclura une esplanade publique, un grand patio à l’entrée, des salles d’ablutions séparées pour hommes et femmes, et deux grandes salles de prière pouvant accueillir respectivement environ 1 650 hommes et 530 femmes. La salle de prière pour femmes sera située en mezzanine, offrant une perspective unique.

En outre, le projet prévoit la construction de deux écoles coraniques, une pour les hommes et une pour les femmes, situées aux extrémités de la mosquée. L’administration comprendra un grand bureau pour les imams (imam de la mosquée et imam instituteur) ainsi que deux appartements de type F3 pour leur logement.

L’aménagement extérieur sera aussi un point clé du projet. Il inclura une zone paysagère, conçue pour améliorer la visibilité et la perméabilité de l’immeuble, tout en clarifiant les accès. Cette zone sera aménagée avec sobriété, en utilisant des essences locales, pour créer un espace qui complète harmonieusement le bâtiment.

Ce projet représente non seulement un ajout architectural significatif à la ville de H’Raoua, mais aussi un centre culturel et spirituel pour la communauté.

DONNÉES CLEFS

Programme :
Ce projet aura une vocation religieuse et d’éducation, un lieu de culte, de partage des connaissances. Son implantation a tenu compte de l’orientation vers la Qibla.
Le projet de construction de la grande mosquée de H’Raoua a pour objectif :
– De créer lieu de rencontre.
– D’ancrer le bâtiment dans le contexte urbain et programmatique actuel ;
– De créer un point de repère dans le quartier

La mosquée est composée de :
– D’une esplanade pour le publique
– D’un grand patio à l’entrée
– Deux grandes salles des ablutions (homme/femme)
– D’une grande salle de prière pour homme d’environ 1 650 fidèles
– D’une grande salle de prière pour femme située au niveau de la mezzanine, elle accueillera environ 530 fidèles
– Deux écoles coraniques (homme/femme) situées dans les extrémités de la mosquée
– D’une administration composée d’un grand bureau pour les imams (imam mosquée et imam instituteur)
– De deux appartements de types F3 pour les deux imams

Le projet permettra la création d’une zone paysagère frange permettant par des parvis séparés la distribution des entités autonomes du projet, afin d’améliorer la visibilité et la perméabilité de l’immeuble tout en clarifiant et identifiant les accès. Cette zone sera gérée sobrement et qualitativement selon les essences locales.

Surface :

Tags : Algérie – Construction – Mosquée – Rouiba

Voir nos autres projets


Le numérique responsable est mis en avant à travers l’éco-conception de ce site web.
Cette page web à un poids de 49 KB [en savoir +]